La réflexologie est une technique manuelle et naturelle. Pratiquée par diverses civilisations, cette méthode douce existe depuis plusieurs millénaires.Elle offre une multitude de bienfaits et de bien être global
Je suis formée par des professionnels experts et passionnés de la réflexologie. Je les remercie pour leur transmission de ces outils et savoirs-faires dans le soulagement de la douleur. Ils apportent tout à la fois, relaxation et l’harmonie énergétique du corps.Utiliser une partie du corps pour aider l’organisme naturellement à retrouver un équilibre est chaque jour une satisfaction que je souhaite partager avec vous.
Issue de l'acupuncture auriculaire chinoise, cette pratique ancestrale a été redécouverte et développée dans les années 1950 par le Docteur Paul Nogier médecin homéopathe et acupuncteur à Lyon.
Elle utilise les zones réflexes du pavillon de l'oreille afin de détecter et corriger les déséquilibres.
Il existe une cartographie précise des zones réflexes reliées par les terminaisons nerveuses aux organes ou aux parties du corps.
L'image du corps se projette sur l'oreille, elle est assez voisine de celle d'un fœtus dont la tête se trouverait au bas de l'oreille.
C'est lorsqu'une région du corps perd son équilibre physiologique que son point de projection devient sensible ou douloureux et peut ainsi être détecté et traité par des massages et pressions manuelles.
Dans ma pratique j’utilise un appareil d'aide au diagnostic ou un palpeur à pression pour détecter les points sensibles. Chaque point concerné est traité à l'aide de l'appareil électrique ou d'un bâtonnet de verre. Des graines auriculaires (magrains ou microbilles) pourront également être posées en fin de séance pour prolonger les effets de la séance.
Elle soulage de nombreux maux à titre préventif ou curatif, en complément d'un traitement médical.
Les bienfaits de l'auriculothérapie sont multiples et les deux grandes indications sont la lutte contre la douleur et le traitement des troubles fonctionnels.
1 à 3 séances espacées de 2 à 3 semaines (nombre de séances variable en fonction de votre problématique)
DOULEURS ARTICULAIRES ET MUSCULAIRES : entorse, tendinite, sciatique, lombalgie, épicondylite, torticolis, whiplash/traumatisme cervical, névralgie faciale
ORL : rhinite allergique/saisonnière, rhume à répétition, sinusite, asthme, vertiges, douleurs dentaires, perte du goût et de l’odorat post-Covid
DERMATOLOGIE / PEAU : démangeaisons, eczéma, acné, zona, psoriasis, cicatrices réactogènes
ALIMENTATION : allergies alimentaires, anorexie, boulimie/surcharge pondérale
GYNÉCOLOGIE : cycle dysfonctionnel, ménopause
Arrêt du tabac, mal des transports, maux de tête/céphalées/migraines, stress/anxiété/dépression/troubles du sommeil...
Cette technique associe une traction cutanée et un toucher précis et localisé au niveau de points clés (points détente et points d'acupuncture). Ces points détoxifient le corps, ils sont antalgiques, anti-inflammatoires.
J’applique une pression très légère sur des zones réflexes et spécifiques du corps où se situe la douleur ou le blocage. La séance se déroule le plus souvent assis ou debout, directement sur les vêtements (prévoyez une tenue souple et confortable).
La vibration intervient au niveau des tendons, ligaments et muscles courts. Elle amène une levée instantanée du spasme. L'inflammation, si elle est présente, disparaîtra ensuite au fil des jours.
La reprogrammation de ces points par un toucher vibratoire, léger et polarisé amène une disparition de la lésion ostéopathique sous-jacente.
Après une séance, le repos est recommandé et le sport intense est déconseillé dans les jours qui suivent. De plus, il faut éviter de masser, frotter, frictionner la peau dans les 3 jours qui suivent, cela perturberait les informations envoyées à votre cerveau lors de la séance.
Les jours précédant et suivant la séance de Niromathé®, il est recommandé d’éviter les soins de type kinésithérapie, ostéopathie, massage, auriculothérapie, acupuncture, réflexologie, et tous les soins énergétiques.
1 à 3 séances espacées de 2 à 3 semaines (nombre de séances variable en fonction de votre problématique)
DOULEURS : lumbagos, tendinites, névralgies, maux de tête/céphalées, vertiges, épine calcanéenne, ATM.
Anxiété/insomnie, énurésie, troubles fonctionnels, viscéraux, digestifs, gynécologiques, allergies respiratoires.
Quelques mutuelles françaises remboursent une partie des consultations en réflexologie :
Aésio Mutuelle, Aio Santé, Amavie, Alptis, April, Asetys, Caisse Nationale Mutualiste – CNM Santé, Entre Nous, Generali, La Mutuelle Verte, MGAS, Miltis, Muta Santé, Mutuelle des Assurés Sociaux, Mutuelle Complémentaire d’Alsace, Mutuelle Familiale d’Ile de France, Mutuelle La Frontalière, Ociane Matmut, Prévoir, …
©2024 Florence Gaide